Grande-Bretagne

Sweeney Todd

sweeneytoddver6ji7

Attention, chef-d’oeuvre.

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est l’adaptation cinématographique d’un musical de Broadway qui a révolutionné le genre. Noire, gore et décalée, l’oeuvre nous plonge dans une Londres hyper gothique, grâce aux talents combinés d’un Tim Burton très inspiré et d’un Johnny Depp au sommet de son art.

Oui, ils chantent. C’est ce qui aura rebuté de nombreuses critiques et un public (français) assez exigeant. Mais premièrement, c’est surtout pour ça que ce film a sa place sur ce blog, et deuxièmement… admirez cette partition !

On doit un panel de chansons à la fois très enlevées et très sombres à un certain Stephen Sondheim, connu pour son rôle de parolier sur West Side Story… un tout autre registre, j’en conviens, mais ce bouleversement lui aura valu l’estime inépuisable de ses pairs.

sweeney-todd-first-50-mins-of-film-sweeney-todd-2114987-1024-576

Sweeney Todd raconte l’histoire d’un barbier de renom, exilé des années plus tôt par un juge qui convoitait sa femme. Libéré, l’homme revient enfin, et n’a plus qu’une idée en tête : se venger. C’est toute la dynamique du film, pendant lequel Benjamin Barker, alias Sweeney Todd, tranche joyeusement cous et gorges pour atteindre son ultime victime : le juge Turpin.

Rares sont les acteurs à oser se prêter à l’exercice de la chanson sur grand écran, mais Johnny Depp, Helena Bonham-Carter (Le Discours d’un Roi, Harry Potter), Alan Rickman (Harry Potter) et Sacha Baron Cohen (Borat, Le Dictateur) s’en sortent à merveille, à tel point que le premier réitérera en 2014 l’exercice pour Into the Woods de Rob Marshall.

depp-cohen-sweeney-todd1-610x343

Ajoutez à tout cela des décors sublimes, un maquillage outrageux, un humour fin et atroce et au final, un ensemble de scènes sans concessions, et vous obtenez cette perle méconnue du grand public mais idolâtrée par son cercle d’adeptes, comme c’est le cas avec toutes les œuvres majeures de M. Burton.

Je vous laisse donc avec la bande-annonce, et une très forte recommandation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *