Rush – Violoncelle solennel

Rush_portrait_w193h257Rush a fait sensation en fin d’année dernière lorsque les interprètes des célèbres James Hunt et Niki Lauda ont déboulé sur le grand écran au volant de leurs bolides de course. Un énième film sur la Formule 1, qui n’intéressera que les passionnés ? Un énième Ron Howard qui oscille avec une régularité sans faille entre perles et divertissements cheap ?

Non, Rush, ce n’est rien de tout ça, c’est une fable au message universel, qui oppose deux personnalités, deux personnages, deux génies de leur domaine dans une lutte solennelle dont aucun des deux ne ressortira indemne.

A cette occasion, Hans Zimmer, qu’on ne présente plus tant ses bandes originales mythiques sont ancrées dans nos esprits, a composé une musique qui certes lui ressemble beaucoup, avec cette touche impérieuse qui le caractérise et qui n’a pas retenu l’attention du jury des Oscars, mais qui une fois collée à une oeuvre cinématographique majeure, nous fait littéralement vibrer.

On note en particulier le thème récurrent répété par un violoncelle épatant d’émotions, qui en quelques notes souligne le nihilisme de ces coureurs que seul le risque de mort peut encore exciter. Ecoutez plutôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *