Japon

Lady Yakuza : tarantinesque

redpeony7Riche est la culture cinématographique du Japon du XXème siècle, continuellement occultée par les Etats-Unis, et même boudée à cause des relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans les années 30, alors que Charlie Chaplin faisait enfin parler les films, les Japonais y racontaient de palpitantes épopées de samouraïs. Dans les années 60, alors qu’Hollywood nous abreuvait de westerns spaghetti et de thrillers hitchcockiens, le cinéma nippon sortait nombre de drames de yakuzas, où le sang (interdit alors sur les écrans américains) coulait à flot.

En 1968, notamment, débuta la saga « Hibotan bakuto » (« La Pivoine Rouge » devenu « Lady Yakuza » en VF).

Sorti la même année que La Planète des Singes et 2001 : L’Odyssée de l’Espace, Lady Yakuza a souffert en son temps de l’absence de mondialisation, qui le condamna à une distribution exclusivement nippone. Cependant, il n’aura pas échappé au jeune Quentin Tarantino, qui vénérera cette saga et ce genre de films en général, et y fera très souvent référence dans les siens.

red3

Lady Yakuza suit Ryu, dite la Pivoine Rouge à cause de cette fleur tatouée sur son épaule droite, à travers son périple pour reformer le clan de feu son père. Ses pérégrinations la conduisent, au travers de 8 films sortis en 4 ans, à rendre la justice et protéger la veuve et l’orphelin contre des clans rivaux et belliqueux.

Sans s’étendre sur la qualité indéniable de ces opus intemporels, on remarque, dès les premières images, les premiers sons, l’influence évidente que la saga a eue sur la filmographie de QT. Kill Bill Volume 1, pour ne citer que lui, doit beaucoup aux films de yakuzas propres à ces années lointaines.

50848338

Rien que la musique, puissante dans chaque film, tonitruante sur certains plans, rappelle les chants occidentaux d’Ennio Morricone, réutilisés pour des films comme Django Unchained… je vous laisse apprécier !

La série Lady Yakuza est disponible en France dans un coffret réunissant les 8 films en VOSTFR.

lady-yakuza-coffret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *