Danny Elfman et autres curiosités

Danny-Elfman-620x483

De retour d’une représentation époustouflante du grand concert « Danny Elfman’s Music from the films of Tim Burton » célébrant les 30 ans de la collaboration des deux génies artistiques, au cours de laquelle le compositeur s’est remarquablement illustré notamment en interprétant cinq chansons de l’Étrange Noël de M. Jack avec une verve épatante, je vous propose un petit retour sur son oeuvre, à travers trois curiosités qu’il utilise pour magnifier son oeuvre.

Danny et le thérémine

Le thérémine, c’est un instrument électronique du début du siècle dernier, composé d’une planche et de deux barres de métal, l’une en poignée latérale, l’autre verticale. Le principe ? Générer des fréquences sonores à l’aide de l’électricité statique qui traverse le corps humain.

Etherwave_Theremin_Kit

Vous avez forcément déjà entendu le son du thérémine sans le savoir, car c’est la star de tous les vieux films de science-fiction… et du tonitruant Mars Attacks! qui leur rend un brillant hommage.

Danny et les chœurs

Les chœurs, un instrument insolite ? Oui, quand c’est Danny Elfman qui en fait usage. Pourquoi écrire des paroles lorsqu’on peut utiliser des dizaines de voix comme un puissant instrument polyphonique ?

Dans beaucoup de compositions d’Elfman et en particulier celles pour Tim Burton, les chants ajoutent une dimensions mystérieuse, profonde à la mélodie. Une composante parfaite, par exemple, pour le film Sleepy Hollow

Danny et les gens bizarres

A l’instar de son camarade réalisateur, Danny Elfman sait s’entourer de marginaux, de personnalités curieuses, d’artistes… spéciaux. C’est ainsi qu’au milieu d’un sublime medley « Edward Scissorhands » composé spécialement pour le concert a surgi Sandy Cameron, violoniste aussi virtuose qu’iconoclaste, qui a délivré une prestation hallucinante.

Gothique, dynamique, au déhanché de folie et à la verve renversante, Cameron a enflammé la scène. Bref aperçu de son talent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *