A propos de moi…

Nicolas Lethuillier

Né en 1991, j’ai commencé à m’intéresser à la musique cinq ans plus tard dans l’éveil musical de ma petite ville de Bihorel.

facebook 2

Un an après, quand mon âge et ma lecture me le permirent, j’ai commencé la flûte à bec, instrument simple qui sied à tout jeune musicien peu ambitieux (et à tout parent soucieux de faire des économies).

Deux ans de flûte et un déménagement de ma prof plus tard, on m’a proposé d’essayer, à 8 ans, la clarinette. Ainsi débutèrent 7 ans de cours intéressants et de pratique intensive, qui m’ont conféré mon niveau actuel. A l’issue de ces années d’enseignement, et à cause d’emplois du temps incompatibles, j’ai décidé de prolonger l’expérience en autodidacte, n’ayant plus pour seule pratique que ma contribution au sein de mon modeste orchestre à vents.

facebook

C’est d’ailleurs pour cet orchestre qu’en 2008, j’ai commencé à arranger des morceaux très divers, de la musique de film à la chanson traditionnelle, pour des ensembles variables selon l’année scolaire. Toutes ces partitions (et bien d’autres) sont disponibles sur ma partothèque.

En 2011, j’ai débuté une collaboration éphémère avec un orchestre à cordes à ambitions symphoniques, pour lequel j’ai d’ailleurs écrit plusieurs arrangements présents dans la susdite partothèque.

En 2012, alors que je développe une curiosité croissante pour les musiques d’ailleurs et les expériences musicales, je décide d’enfin assouvir une envie de longue date : me mettre au violon. En parallèle de ces cours enrichissants, je me suis tourné vers les curiosités qui font l’essence de ce site : d’abord l’ocarina, qui m’a ouvert des horizons insoupçonnés, et m’a conduit par des chemins inattendus au gemshorn. Vint ensuite le xaphoon, et très récemment l’hulusi. Leurs cousins n’attendent plus que l’occasion de rejoindre cette liste !

IMGA02572

Mais encore ?

En marge de cette mélomanie maladive, je développe d’autres talents. En effet, écrivain en attente de publication, j’anime depuis 2006 un atelier d’écriture dans un collège où de jeunes plumes apprennent à mettre en forme leur imagination.

Je nourris également une importante cinéphilie (qui a motivé la section Cinéma de ce blog et même… oh, son nom !), dont un bref aperçu peut être consulté sur ma liste des films vus.

Et à part ça, il fait quoi dans la vie ?

Je suis actuellement ingénieur développeur à Sopra Steria, à Rouen, où je réalise pour des clients divers sites web et applications en tous genres.

Contact

Il existe beaucoup de moyens de me contacter. Vous pouvez par exemple passer par mon adresse mail, présente en pied-de-page. Vous pouvez également me trouver sur Facebook. Enfin, j’erre toujours dans les murs de l’école de musique de Bois-Guillaume – Bihorel – Isneauville.

J’apprécie tous les messages et y répond toujours au plus vite, que ce soit pour une demande d’arrangement, la découverte d’instruments ou de BO intéressants… Lâchez-vous !