Bienvenue sur L'Ouïe Cinéphile. Découvrez ici entre pages et articles la musique de tous les continents, jouée par des curiosités exotiques et immersives. Je possède et joue de chaque instrument présenté à gauche, et me fait un plaisir de vous les faire découvrir. Bonne visite !

Japon

Lady Yakuza : tarantinesque

redpeony7Riche est la culture cinématographique du Japon du XXème siècle, continuellement occultée par les Etats-Unis, et même boudée à cause des relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans les années 30, alors que Charlie Chaplin faisait enfin parler les films, les Japonais y racontaient de palpitantes épopées de samouraïs. Dans les années 60, alors qu’Hollywood nous abreuvait de westerns spaghetti et de thrillers hitchcockiens, le cinéma nippon sortait nombre de drames de yakuzas, où le sang (interdit alors sur les écrans américains) coulait à flot.

En 1968, notamment, débuta la saga « Hibotan bakuto » (« La Pivoine Rouge » devenu « Lady Yakuza » en VF).

Continuer la lecture

Japon

25 ans de Ghibli

affich_23105_1C’est les vacances, et l’occasion de se pencher sur des vidéos un peu plus longues, qu’on a enfin le temps d’apprécier.

Je vous propose donc aujourd’hui l’unique concert donné au Budokan – équivalent du Palais omnisport de Bercy – pour célébrer les 25 ans du célèbre studio Ghibli, producteur de chefs-d’oeuvre qui continuent, au fil des années, à faire rêver petits et grands.

Continuer la lecture

Japon

Le Roi des Ronces – Valse onirique

thorn_1-thumb-300xauto-17072Pour conclure ce weekend froid et humide, je vous propose un morceau entêtant, valse rêveuse et puissante, hymne magnifique.

La musique du film Le Roi des Ronces est de celles qui illustrent merveilleusement l’univers de l’oeuvre qu’elles accompagnent. On arrive en effet très vite à imaginer les vieux châteaux de la campagne écossaise, les contes de fées fantastiques et les aléas cycliques que l’on subit lorsqu’on rêve.

Continuer la lecture

Japon

Cherry Blossoms

Cherry_Blossoms_Hanami_Kirschbluten_Hanami-259149460-large

Lauréat du prestigieux European Award du meilleur film, Cherry Blossoms raconte l’ultime parcours initiatique d’un vieil homme bouleversé, le pèlerinage de ce personnage quelconque dans un pays – le Japon – dont chaque coutume lui est étrangère. La rencontre, aussi, d’une autochtone sans le sou, plus proche de lui que ses propres enfants, qui lui fera découvrir les merveilles de ces contrées mystérieuses.

Continuer la lecture

Japon

Le Vent se lève – lyrique clarinette

the-wind-risesIl ne vous aura pas échappé ; le dernier film (il l’a juré) du Maître Miyazaki, légende intersidérale de l’animation para-Disney, dieu japonais de la poésie aux yeux du monde, qui nous a gratifiés, en plusieurs décennies, d’une quinzaine de films majoritairement superbes, et dignes de rentrer dans la postérité cinématographique au même titre que les vieux classiques de son homologue ricain Walt.

Continuer la lecture